Ceux qui pensent trop.

HP, TDA, hyperfonctionnants, hyperactifs, …

Le normo type a une conscience de type linéaire : une idée à la fois, dans un rythme plutôt lent. Les HCP ont une conscience qui fonctionne en arborescence : une idée en engendre dix autres qui en engendrent dix autres etc… ces vagues d’idées peuvent être fatigantes et empêchent l’élaboration d’un raisonnement clair et simple adapté au langage oral ou écrit cher à nos institutions scolaires... particulièrement bien adapté aux consciences linéaires, aux psycho normés et aux psychorigides.

Que fait l'Homnéologie pour ces personnes?

Chez les HP, le flux d’idées va vite, très vite. Ça va parfois tellement vite qu’ils comprennent tout de suite où veut en venir leur interlocuteur. A la troisième phrase ils ont compris, à la quatrième ils analysent les défauts de raisonnements. A la cinquième phrase, ils ont conclu et commencent à se poser d’autres questions plus élaborées. A la sixième phrase, le HP s’ennuie et décroche des échanges qu’il trouve creux et sans intérêt… ce qui ne favorise pas la socialisation.

 

Une conscience arborescente permet également d’aborder simultanément chaque problème et chaque situation à partir de plusieurs points de vue différents. Chaque point de vue permet d’aborder la situation différemment et engendre donc un raisonnement différent. Ils savent tenir de front plusieurs raisonnements simultanés. Au bout du compte, ils ont compris et connaissent la solution mais ne savent plus expliquer par où sont passés leurs raisonnements.

 

Ce que l’on nomme HP, surdoués, hyperactifs, TDA sont en général des gens qui sont habités par un tumulte incessant d’idées. Ils sont littéralement harcelés par leur esprit qui se disperse à l’infini et se perd dans des idées en pagaille.

 

Que fait l’Homnéologie pour ces personnes ?

 

Être HP, surdoué, hyperactif, TDA, … n’est pas une calamité, ils ont juste un esprit puissant qu’il convient d’apprendre à maîtriser et canaliser. Les techniques de centrage et de gestion des émotions développés par l’Homnéologie permettent de montrer à ces esprits comment se rassembler, se re-linéariser, se recentrer et s’apaiser pour renouer avec le calme, la sérénité et la simplicité d’un silence intérieur.